L'allaitement maternel

Le lait maternel est le meilleur aliment pour la croissance et le développement de votre bébé , il évolue qualitativement et quantitativement au fil des heures et des semaines pour satisfaire au mieux  ses besoins  nutritionnels.

Le déroulement de l’allaitement maternel: 

  • La tétée de bienvenue, une activité réflexe qui doit avoir lieux dans les 60 min suivant la grossesse:

Le premier lait secrété par le sein après l’accouchement est appelé le colostrum, ce liquide épais de couleur jaunâtre ou orangée est secrété en faible quantité mais il apporte au bébé ce dont il a besoin car il est particulièrement riche en protéines et en cellules immunitaires. 

  • La classique montée de lait du 3ème jour:

souvent accompagnée de seins gonflés, chauds, une fièvre légère, c’est là que la composition du lait se modifie et sa quantité devient plus abondante.

L’allaitement maternel est le vecteur de la relation mère-enfant, son rôle est important aussi bien pour le nouveau né que pour la maman: 

  1. pour le nouveau né : c’est l’apport nutritionnel essentiel permettant son développement, et sa protection contre les infections, les allergies...
  2. pour la maman : la réduction du risque de cancer du sein est démontrée en cas d’allaitement prolongé. 

Au cours de cette expérience il est possible de rencontrer des soucis plus ou moins importants, susceptibles de perturber la mise au sein et de faire souffrir la maman.

  • Les crevasses du mamelon: des érosions cutanées autour du mamelon, essentiellement provoquées par une mauvaise position du bébé ou une prise du sein incorrecte, à l'origine d’étirements et des frottements anormaux du mamelon, les tétées deviennent très douloureuse, la crevasse peut saigner mais il n’y a aucun danger pour le bébé.

Le traitement principale est la correction de la position du bébé et de la prise du sein: 

la position la plus connue est la position Madone.

La maman et le bébé doivent se faire face, ventre contre ventre, elle le tient sur le coté, la tête et le cou sont maintenus dans l’avant bras,  néanmoins il faut veiller à ce que cette position soit bien réalisée, pour cela il faut que le bébé ne soit pas trop serré dans la position et puisse se libérer la tête, et l’ouverture de sa bouche soit suffisante, c’est à dire que les lèvres supérieures et inferieures soient enroulées.

En plus de la bonne position, il est conseillé de laisser quelques gouttes de lait sur le mamelon après chaque tétée (le lait maternel a un effet cicatrisant).

Si vous voulez retirer votre bébé du sein, insérez votre doigt au coin de sa bouche jusqu'à ce que la succion soit interrompue 

Hydrater le mamelon par l’application d’un corps gras. Lorsque les tétées sont très douloureuses, portez des bouts de sein en silicone. 

N’arrêtez pas l’allaitement pour ne pas provoquer une deuxième complication :

  •  L’engorgement mammaire : Si votre corps produit plus de lait que ce dont votre bébé a besoin, votre poitrine peut finir par etre trop pleine de lait, c’est ce que l’on appelle l’engorgement des seins.

Cette congestion est souvent contemporaine à la montée laiteuse, les seins sont tendus, douloureux, exposant aux complications infectieuses.

le meilleur traitement c’est l’expression du lait (manuelle ou avec un tire-lait ) pour réduire la stase lactée, et revoir la position de l’enfant, la durée et la fréquence des tétées.

La prévention repose sur des tétées fréquentes et efficaces dès la naissance, La mère aura recours au massage aréolaire ou au tire lait dès qu’elle sentira ses sein un peu tendus et que le bébé ne peut ou ne veut pas téter.